Un avenir commun pour trois châteaux et leurs musées ?

Après le départ de la conservatrice du musée militaire du château de Colombier, l’idée d'une ...
Un avenir commun pour trois châteaux et leurs musées ?

Après le départ de la conservatrice du musée militaire du château de Colombier, l’idée d'une seule gouvernance pour les châteaux de Boudry, Colombier et Valangin, ainsi que pour leurs musées, a fleuri

Le musée militaire de Colombier est pour le moment fermé. (Image: Archives) Le musée militaire de Colombier est pour le moment fermé. (Image: Archives)

Plancher sur l’avenir des châteaux de Boudry, de Colombier et de Valangin. Sur proposition du Canton de Neuchâtel, environ quarante participants se sont réunis samedi pour réfléchir à l’avenir de ces bâtiments et aux musées qu’ils abritent.

Laurence Vaucher et Françoise Bonnet Borel, deux conservatrices de musées jugées expérimentées, ont été appelées à mener une étude visant à définir les pistes pour valoriser les trois châteaux et leurs collections, ainsi que pour proposer un modèle de gouvernance unique pour les trois entités. Cette réflexion fait suite à la fermeture temporaire du musée militaire à Colombier à la suite du départ de sa conservatrice.

De tels projets ont déjà été mis en place avec succès dans des monuments comme le château de Chillon ou les châteaux d’Argovie. Trois groupes de travail ont aussi été organisés avec les personnes présentes lors de la réunion. Leurs propositions sont attendues pour la fin de l’hiver prochain. /comm-sbe-tob


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus