L’initiative pour une Suisse sans pesticide de synthèse monte au Château de Neuchâtel. Les députés du Grand Conseil ont été sensibilisés au dossier mardi peu avant l’ouverture de la session. Un comité citoyen qui défend l’initiative a distribué des pots de miel neuchâtelois aux élus. Evidemment bio et sans pesticide.
Ces citoyens espèrent que le plénum validera mercredi un postulat de Céline Vara. La députée verte demande au Conseil d’Etat d’étudier l’opportunité d’interdire les pesticides de synthèse au plan cantonal. Le gouvernement a déjà répondu par écrit : il refuse le postulat, estimant qu’une telle interdiction est de compétence fédérale et rappelant que deux initiatives similaires sont en traitement à Berne.
Laurent Berset, présent mardi dans la cour du Château et membre du comité d’initiative.
Le PLR propose aussi de faire des efforts
Les libéraux radicaux proposent eux aussi de réduire les produits phytosanitaires. Ils ont déposé une résolution dans ce sens, qui sera traitée mercredi matin par le parlement.
Le texte demande à la Confédération des efforts complémentaires contre les pesticides « par des mesures plus incitatives de réduction de l’usage des produits phytosanitaires », dans le cadre de la politique agricole. La résolution demande aussi à Berne de généraliser le traitement des micropolluants dans les STEP, en soutenant les communes dans leurs investissements de modernisation des installations. /aju