Droit de vote à 16 ans sur demande : le gouvernement favorable à l’initiative

Les jeunes pourraient décrocher le droit de vote dès 16 ans sur demande. Le Conseil d’Etat ...
Droit de vote à 16 ans sur demande : le gouvernement favorable à l’initiative

Les jeunes pourraient décrocher le droit de vote dès 16 ans sur demande. Le Conseil d’Etat se dit favorable à une initiative dans ce sens

En 2016, des jeunes avaient déposé une initiative demandant le droit de vote à 16 ans sur demande au plan cantonal. En 2016, des jeunes avaient déposé une initiative demandant le droit de vote à 16 ans sur demande au plan cantonal.

Bonne nouvelle pour les jeunes : le Conseil d’Etat neuchâtelois est favorable au droit de vote à 16 ans sur demande. Dans son rapport au Grand Conseil, le gouvernement se dit favorable à l’initiative déposée il y a deux ans.

Le texte propose une modification de la Constitution cantonale afin que les Suisses et les étrangers domiciliés dans le canton depuis au moins cinq ans puissent devenir électeurs au plan cantonal dès l’âge de 16 ans. Pour autant qu’ils demandent leur inscription au registre électoral de leur commune de domicile. Il n’est pas question d’éligibilité pour l’instant.

L’objectif du texte est d’encourager les jeunes de 16 ans qui se sentent prêts à assumer cette responsabilité à intensifier leur engagement dans la société neuchâteloise.

Le Grand Conseil devra se prononcer. Comme le décret propose une modification de la Constitution cantonale, le peuple sera aussi appelé à s’exprimer.

En novembre 2013, une motion populaire favorable au vote dès 16 ans avait été rejetée par le parlement alors qu’elle était soutenue par le gouvernement. /aju-comm

Pour Baptiste Hunkeler, président du comité d'initiative, le soutien du gouvernement est une excellente nouvelle.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus