Les établissements du port mettent à mal le sommeil de certains riverains

La musique diffusée par les établissements du port à Neuchâtel est trop forte selon l’Association ...
Les établissements du port mettent à mal le sommeil de certains riverains

La musique diffusée par les établissements du port à Neuchâtel est trop forte selon l’Association Alentours Place du Port. Ses membres réclament des mesures de la part des autorités pour garantir la qualité de vie et la santé des habitants

Françoise Tschudin, Carol Chisholm (présidente) et Renaud Irminger de l'Association Alentours Place du Port. Françoise Tschudin, Carol Chisholm (présidente) et Renaud Irminger de l'Association Alentours Place du Port.

Le bruit engendré par les établissements du port à Neuchâtel fait sortir de son silence l’Association Alentours Place du Port. Ses membres déplorent notamment le volume de la musique qu’ils jugent trop fort et qui empêche certains habitants de dormir. « Une ville animée oui, mais dans le respect de ses habitants ». C’est en substance la demande des membres de l’Association Alentours Place du Port. Sa présidente Carol Chisholm:


Carol Chisholm

Pour les membres de l’association, les désagréments sont en augmentation depuis cet été. Et selon Renaud Irminger, qui loge à l’avenue de la Gare, les nuisances ne concernent pas que les riverains qui se situent au plus près de ce lieu de fête:


Renaud Irminger

L’Association Alentours Place du Port demande notamment aux autorités de faire diminuer le niveau autorisé des émissions sonores, d’installer des parois antibruit ou encore de restreindre les heures d’ouverture.

Contacté, l’un des responsables de La Marina, l'un des bars du port, tient à préciser que des contrôles quotidiens en termes d’heures de fermeture et de décibels sont effectués, et que les mesures exigées sont respectées.

Reste qu’habiter en pleine ville engendre des nuisances sonores, alors ne faut-il pas les accepter et tâcher de vivre avec ? La réponse de Renaud Irminger, membre de l’association:


Renaud Irminger

En attendant une prise de position des autorités, l’Association Alentours Place du Port organise une conférence intitulée « Protection bruit en ville de Neuchâtel – mode d’emploi » qui se tient le jeudi 29 novembre à 18h30 à l’auditoire du Muséum d’histoire naturelle à Neuchâtel. /jpp



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus