Le bruinet a cours aux Brenets

Depuis ce jeudi, une quinzaine de commerces des Brenets acceptent d’être payés en bruinets ...
Le bruinet a cours aux Brenets

Depuis ce jeudi, une quinzaine de commerces des Brenets acceptent d’être payés en bruinets. C’est dans cette monnaie locale que sont désormais rémunérés les membres du Conseil général et des commissions et défrayés les membres de l’exécutif

Gilbert Hirschi et Stéphane Reichen, président et secrétaire du Conseil communal des Brenets, ont présenté jeudi matin les tout nouveaux billets de 5 et 10 bruinets. Gilbert Hirschi et Stéphane Reichen, président et secrétaire du Conseil communal des Brenets, ont présenté jeudi matin les tout nouveaux billets de 5 et 10 bruinets.

Le bruinet est en fonction depuis ce jeudi dans 15 commerces des Brenets. Cette monnaie locale vient remplacer le repas de fin d’année dont bénéficiaient jusqu’ici les élus, pour les remercier de leur implication. Chaque séance du législatif et des commissions sera désormais rémunérée par 30 bruinets, l’équivalent de 30 francs, à dépenser dans la plupart des enseignes du village. Le Conseil communal est aussi concerné, puisque ses membres se verront payer leurs frais fixes dans cette monnaie.

Ce nouveau système vise deux buts : inciter les Brenassiers à s’engager dans la vie politique (seuls 14 des 19 sièges du Conseil général sont actuellement occupés) et donner un coup de pouce à l’économie locale.

Le nom de cette monnaie n’a pas été choisi au hasard. Elle correspond à la première dénomination du village, en 1325 : chez le Bruinet.

Dans un premier temps, ce moyen d’échange ne s’adresse qu’aux élus. À terme, il pourrait être étendu à l’ensemble de la population. Mais les autorités doivent encore y réfléchir.

La commune a fait imprimer dans la région 800 billets de chaque coupure, à savoir 5 et 10 bruinets. La mise en route du projet aura coûté 500 francs. Une somme de 8’700 francs est inscrite au budget pour cette rémunération originale des élus. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus