Journée d'action des maçons de l'Arc jurassien - Arrêt de chantiers

La Chaux-de-Fonds sera ce mardi le théâtre de la lutte ouvrière. Une manifestation rassemblera ...
Journée d'action des maçons de l'Arc jurassien - Arrêt de chantiers

La Chaux-de-Fonds sera ce mardi le théâtre de la lutte ouvrière. Une manifestation rassemblera les maçons de Neuchâtel, du Jura et du Jura-bernois

Les manifestants se préparent à lancer leur action sur le Pod. Les manifestants se préparent à lancer leur action sur le Pod.

Après Genève et Bellinzone, les maçons de l'Arc jurassien se mobilisent ce mardi pour exprimer leur mécontentement. Des chantiers ont été arrêtés dès le matin. Une grande manifestation est prévue à 13h30 à La Chaux-de-Fonds.

Des ouvriers du bâtiment de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois vont défiler à l'appel d'Unia. "Après avoir bloqué pendant des mois les négociations portant sur l'assainissement de la retraite anticipée à 60 ans, la Société suisse des entrepreneurs soumet maintenant les maçons à un chantage inacceptable visant à démanteler la Convention nationale (CN)" qui expire le 31 décembre, indique le syndicat.

La vague de protestation nationale a démarré à Bellinzone où 3000 maçons ont défilé le 15 octobre. Le lendemain, le mouvement s'est poursuivi à Genève où des milliers de travailleurs du bâtiment ont manifesté, allant jusqu'à bloquer le pont du Mont-Blanc.

Après deux jours de grève, les travailleurs genevois ont donné au patronat un délai au 9 novembre, date du prochain round de négociations sur la CN, pour retirer leurs propositions portant sur la flexibilisation du travail et sur des baisses salariales dans certains cas. À noter que les maçons valaisans rejoignent aussi ce mardi le mouvement de protestation nationale. /ATS

Certaines revendications visent à protéger la santé des maçons. Certaines revendications visent à protéger la santé des maçons.

Les maçons se rassemble actuellement avant de descendre dans la rue. Les maçons se rassemble actuellement avant de descendre dans la rue.


Actualisé le

 

Actualités suivantes