Après Genève et Bellinzone, les maçons de l'Arc jurassien se mobilisent ce mardi pour exprimer leur mécontentement. Des chantiers ont été arrêtés dès le matin. Une grande manifestation est prévue à 13h30 à La Chaux-de-Fonds.
Des ouvriers du bâtiment de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois vont défiler à l'appel d'Unia. "Après avoir bloqué pendant des mois les négociations portant sur l'assainissement de la retraite anticipée à 60 ans, la Société suisse des entrepreneurs soumet maintenant les maçons à un chantage inacceptable visant à démanteler la Convention nationale (CN)" qui expire le 31 décembre, indique le syndicat.
La vague de protestation nationale a démarré à Bellinzone où 3000 maçons ont défilé le 15 octobre. Le lendemain, le mouvement s'est poursuivi à Genève où des milliers de travailleurs du bâtiment ont manifesté, allant jusqu'à bloquer le pont du Mont-Blanc.
Après deux jours de grève, les travailleurs genevois ont donné au patronat un délai au 9 novembre, date du prochain round de négociations sur la CN, pour retirer leurs propositions portant sur la flexibilisation du travail et sur des baisses salariales dans certains cas. À noter que les maçons valaisans rejoignent aussi ce mardi le mouvement de protestation nationale. /ATS