RERO21 est sur les rails

Les bibliothèques romandes au-devant d’un grand changement. RERO, le réseau des bibliothèques ...
RERO21 est sur les rails

Les bibliothèques romandes au-devant d’un grand changement. RERO, le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale va changer de peau en 2021. Le système devrait être plus simple et intuitif, mais ne comportera plus les universités et hautes écoles

Les bibliothèques disposeront notamment d'un système plus performant en termes de recherche. Les bibliothèques disposeront notamment d'un système plus performant en termes de recherche.

Chaque personne qui est entrée dans une bibliothèque romande a déjà vu ce nom : RERO. Et ce dernier va changer. Le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale va faire peau neuve d’ici 2021 en se transformant progressivement en centre de compétences. Le nouveau système baptisé pour l’instant RERO21 ne comprendra toutefois plus les bibliothèques universitaires ainsi que les hautes écoles qui seront englobées dans le système de SLSP (Swiss Library Service Platform).

Selon la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), les bibliothèques et médiathèques des cantons de Neuchâtel, Jura, Fribourg, Genève et Valais devraient donc disposer d’un outil plus simple et performant notamment au niveau de la recherche. Ce nouveau système devra gérer les collections, les abonnés et les transactions de prêt.


RERO en quelques chiffres

RERO regroupe actuellement la plupart des bibliothèques universitaires, publiques, patrimoniales et spécialisées des cantons de Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Valais, ainsi que celles des Tribunaux de la Confédération. Le système gère aujourd'hui un catalogue collectif d'environ 220 bibliothèques et de quelque 280'000 lecteurs inscrits. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes