Du matériel neuchâtelois pour favoriser le sport et la santé en RDC

Des balles de tennis qui font le bonheur d’enfants au Sud-Kivu. L’association neuchâteloise ...
Du matériel neuchâtelois pour favoriser le sport et la santé en RDC

Des balles de tennis qui font le bonheur d’enfants au Sud-Kivu. L’association neuchâteloise « Un seul but » a récolté 17 tonnes de matériel à destination de la République démocratique du Congo

Dix-sept tonnes de matériel prennent le chemin du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. L’association neuchâteloise Un seul but organise depuis cinq ans une récolte d’objets médicaux et éducatifs, ainsi que d’équipements de sport destinés à cette région africaine des Grands-Lacs.

Le container maritime a été rempli vendredi. Il lui faudra trois mois pour atteindre sa destination. Ce matériel émane de dons des clubs de sport, des écoles et des bibliothèques de la région. L’association se donne pour objectif de promouvoir la santé et de favoriser l’échange au sein de la population du Sud-Kivu ; une région encore instable, longtemps en proie à des guerres ethniques.

Les balles de tennis sont tout particulièrement recherchées selon le Père Adrien Cishugi, de l’archidiocèse de Bukavu, qui évoque les multiples jeux que les enfants inventent autour de ces petites balles jaunes, lui qui doit parfois se frayer un chemin durant cinq à six heures dans la brousse pour parvenir à acheminer le matériel.

L’association se doit chaque année aussi de récolter environ 15'000 francs pour financer le container. Sa présidente, Véronique Oberli, infirmière, évoque sa volonté de favoriser l’accès aux soins. « Apporter une chaise roulante ou une canne permet de redonner vie et espoir à plein de gens. C’est permettre à ces gens de se remettre debout ». /jha-sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus