Le glyphosate viré des espaces verts chaux-de-fonniers

La Ville de La Chaux-de-Fonds a fait le choix il y a cinq ans de ne plus utiliser le désherbant ...
Le glyphosate viré des espaces verts chaux-de-fonniers

La Ville de La Chaux-de-Fonds a fait le choix il y a cinq ans de ne plus utiliser le désherbant controversé. D’autres méthodes plus écologiques sont désormais utilisées et les tests se poursuivent notamment au cimetière de La Charrière

Le glyphosate n'est plus utilisé par la Ville de La Chaux-de-Fonds. Revers de la médaille, certaines mauvaises herbes tenaces repoussent plus facilement en ville. Le glyphosate n'est plus utilisé par la Ville de La Chaux-de-Fonds. Revers de la médaille, certaines mauvaises herbes tenaces repoussent plus facilement en ville.

Le glyphosate n’est plus le bienvenu sur le territoire de La Chaux-de-Fonds. À l’instar d’autres communes, la Métropole horlogère a pris la décision il y a cinq ans déjà de ne plus utiliser ce désherbant à propos duquel la polémique ne cesse d’enfler au niveau mondial.

C’est bien un choix écologique et non pas économique qui a été fait par la Ville de La Chaux-de-Fonds. Dans un environnement bien particulier et une région aux sols karstiques, la Ville ne voulait plus continuer à utiliser ce désherbant, au risque de mettre à mal la santé de ses employés mais aussi celle de ses habitants. D’autres solutions ont été retenues et sont en cours de test. Bekir Omerovic, chef du service des espaces publics :


Revers de la médaille de cette nouvelle façon de travailler, certains parcs ou certaines allées de La Chaux-de-Fonds ne sont plus autant bien nettoyés de toutes les mauvaises herbes. Bekir Omerovic l’admet. Il en appelle à la compréhension de la population par rapport à cette phase de transition et ce pas écologique. Par ailleurs, des tests sont en cours au cimetière de La Charrière actuellement, concernant de nouvelles surfaces herbeuses qui auraient comme buts de limiter la prolifération des mauvaises herbes. Des rouleaux de gazon, comme pour les terrains de foot, seront par exemple prochainement testés. /lre



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus