Conseil d’Etat : retour sur l’agression de deux homosexuels à Neuchâtel

Le Conseil d’Etat répond à une interpellation au sujet de l’agression de deux homosexuels qui ...
Conseil d’Etat : retour sur l’agression de deux homosexuels à Neuchâtel

Le Conseil d’Etat neuchâtelois répond à une interpellation au sujet de l’agression de deux homosexuels qui s’était déroulée cet été près du Beaulac et qui avait fait grand bruit dans les médias. Le collège condamne les actes, mais soulève le faible nombre d’agression de ce type qui ont lieu dans le canton

Les deux hommes avaient été agressés près de l'hôtel Beaulac. (Image: Archives) Les deux hommes avaient été agressés près de l'hôtel Beaulac. (Image: Archives)

La Police neuchâteloise n’a dénombré aucune agression physique homophobe dans les rues neuchâteloises en plus de 10 ans. Le Conseil d'Etat neuchâtelois souligne dans sa réponse à l'interpellation du groupe socialiste que l’enquête concernant l’agression de deux homosexuels près de l’hôtel Beaulac est toujours en cours. Il est impossible de la définir comme homophobe avant son terme. L'enquête révèle que les deux groupes protagonistes étaient sous l’influence de l’alcool et certains témoins ont décrit la scène comme une agression sans fondement homophobe. Les témoins soutiennent tout de même que des insultes homophobes ont été adressées, mais que cela ne semblait pas être le motif de base de cette altercation.

Le groupe socialiste, à l’origine de l’interpellation remet en cause les chiffres de la Police, qui ne reflètent pas toujours la réalité. Les actes homophobes, aussi violents, ne sont que rarement dénoncés à la Police. Le groupe socialiste est néanmoins satisfait de la réponse de l’exécutif.

Le gouvernement souligne qu’il ne nie pas l’existence de violence cachée, mais qu’il fait son possible pour lutter contre toutes les formes de discriminations homophobes. Leur action passe par des campagnes dans les écoles ou encore leurs engagements du côté de Berne, par exemple dans l‘initiative Reynard. /tho


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus