Le peuple se prononcera sur l’initiative « pour des transports publics gratuits »

Le Grand Conseil neuchâtelois a confirmé la recevabilité de l’initiative « pour des transports ...
Le peuple se prononcera sur l’initiative « pour des transports publics gratuits »

Le Grand Conseil neuchâtelois a confirmé la recevabilité de l’initiative « pour des transports publics gratuits » déposée en début d’année. Le Grand Conseil dispose de 12 mois pour se prononcer sur cet objet

Le Grand Conseil neuchâtelois a déclaré recevable l'initiative sur la gratuité des transports. (Image : Archives) Le Grand Conseil neuchâtelois a déclaré recevable l'initiative sur la gratuité des transports. (Image : Archives)

L’initiative visant la gratuité des transports publics dans le canton de Neuchâtel a été déclarée recevable par le Grand Conseil. Il dispose maintenant de 12 mois pour se positionner quant à cet objet. Le choix sera soumis au peuple dans un délai de deux ans.


Le texte, selon les associations et les partis de gauche qui l’ont lancé, vise à améliorer l’attractivité des transports en commun, mais aussi à redonner du dynamisme au territoire neuchâtelois sur le plan national. L’aspect écologique des transports en commun est aussi mis en avant par les initiants.


Si le texte est accepté par les urnes, les transports devront être entièrement pris en charge par les finances publiques. Pour cela, le comité propose de supprimer les déductions fiscales liées aux déplacements professionnels. Cette mesure, combinée avec les économies réalisées dans le personnel de contrôle et dans les distributeurs de billets, devrait permettre de soutenir les frais nécessaires, selon les initiants. L’objectif est aussi de ne pas revoir l’offre actuelle à la baisse. /tho


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus