L’église de Môtiers a une grande valeur patrimoniale et une riche histoire qui en font un lieu d’importance nationale. Mais elle se dégrade fortement. Le bâtiment a besoin d’être restauré et cette tâche incombe à son propriétaire, la Commune de Val-de-Travers. Les travaux nécessaires représentent une somme de près de 2,5 millions de francs. Le Conseil général se prononce lundi sur cette demande de crédit.
La construction de l’église de Môtiers a commencé au 6e siècle. L’édifice a été agrandi et transformé au fil des années. Des restaurations de certaines parties ont déjà été opérées à la fin du 19e siècle, puis en 1960 et au début des années 80. Aujourd’hui, l’entretien courant ne suffit plus. Il faut agir avant que des dégradations deviennent irrémédiables.
Les principaux travaux nécessaires concernent la charpente, la toiture, la couverture, le beffroi des cloches, les pieds des façades, les crépis extérieurs et intérieurs et le chauffage. La Commune devrait débourser 667'400 francs. La même somme devrait être réunie grâce à des subventions cantonales et fédérales. L’Association pour la restauration de l’église de Môtiers a été créée en début d’année dans le but de réunir le reste, soit 1'151'200 francs.
Dans son rapport, le Conseil communal de Val-de-Travers explique qu’il a choisi de présenter une demande de crédit sur la somme globale afin de donner une légitimité et une forte crédibilité à ce projet. La preuve de l’investissement de la collectivité devrait, selon lui, permettre à l’association de démarrer son travail dans de bonnes conditions. /msa