Un stand de prévention propose dès ce samedi à Neuchâtel de s’immerger dans l’univers du jeu excessif. L’occasion de montrer que les jeux d’argent et de hasard ne sont pas sans danger
Les cantons romands se mobilisent pour prévenir le jeu excessif. En Suisse, on estime à 75'000 le nombre de personnes dépendantes aux jeux d’argent. Un stand de prévention fait étape dès samedi matin au Jardin anglais à Neuchâtel. Les visiteurs sont invités à se mettre dans la peau d’un joueur et à réfléchir à l’impact de la consommation des jeux de hasard et d’argent. Le stand dispense des informations mais propose aussi des expériences. Chacun est invité notamment à ressentir le mal-être d'un joueur excessif grâce à un casque de réalité virtuelle. Les jeunes sont particulièrement visés par cette campagne. Raison pour laquelle l’emplacement du stand ne doit rien au hasard. Valérie Wenger, responsable prévention Addiction Neuchâtel:
Les jeunes, particulièrement vulnérables
Mais à l’heure où chacun peut avoir accès aux jeux d’argent de la loterie romande sur son smartphone, est-ce que la prévention n’est pas une lutte à la David contre Goliath ? Question posée à Jean-Marie Coste, responsable de la prise en charge du jeu excessif pour Addiction Neuchâtel.
La prévention du jeu excessif: David contre Goliath?
Le jeu excessif peut conduire à des conséquences dramatiques. Description des causes et de la prise en charge de cette addiction avec Jean-Marie Coste, responsable de la prise en charge du jeu excessif pour Addiction Neuchâtel.
Risques et remèdes de l'addiction aux jeux d'argent
Des propos recueillis par Gabriel de Weck. Vous pouvez découvrir le stand de prévention à Neuchâtel jusqu’à mercredi. Il sera installé au mois d’octobre à la Foire du Jura. /gwe