Neuchâtel poursuit sa politique de valorisation des activités du centre-ville. Dès cette année, il n’y aura plus de marché des produits du terroir installé à la rue de l’Hôpital durant le mois de décembre. En contrepartie, et dans le but de concentrer les forces au même endroit, le marché de Noël du Coq d’Inde sera prolongé de plusieurs jours et durera deux semaines, soit jusqu’à la veille de Noël, nous apprend Fabio Bongiovanni, conseiller communal en charge de l’économie.
Une liste des locaux vacants
Par ailleurs, la Ville de Neuchâtel vient de terminer l’établissement d’une liste des locaux commerciaux et administratifs disponibles. Une liste qui n’est pas publique mais à disposition des acteurs économiques qui souhaitent développer leurs affaires sur le territoire de la capitale cantonale. L’objectif consiste à lutter contre les locaux vides. « Le taux de vacance des surfaces commerciales s’élève à environ 2% en zone piétonne, alors qu’il est de 18% en ville de Fribourg », précise Fabio Bongiovanni.
Dans un communiqué publié jeudi, la Ville de Neuchâtel explique, « continuer d’agir avec détermination, de manière proactive, notamment par une politique d’incitation à la remise en location rapide et de valorisation des surfaces libres ».
Et pour redonner un peu de couleurs aux devantures en attente de relocation, un partenariat entre les autorités communales et les propriétaires concernés, a été conclu. Il permet d’exposer en vitrine des œuvres d’artistes de la région. /jpp









