La Grande-Béroche prend en main la capacité d’accueil de ses structures parascolaires. Le Conseil général de la commune a accepté lundi soir sur une demande de crédit de 350'000 francs pour transformer un ancien logement du bâtiment Polymatou à Bevaix. L’objectif est ainsi d’augmenter le nombre de places d’accueil et de permettre à la commune d’atteindre les objectifs de la Loi sur l’accueil des enfants.
La plupart des villages de la commune répondent aux normes de la LAE, la loi sur l’accueil des enfants. Ce texte exige un taux de couverture de 20% du nombre d’enfants en âge de scolarité. Tous, sauf Bevaix. Le village fait face à une pénurie de places depuis quelques années. Une situation qui avait d’ailleurs poussé ce printemps certains parents à écrire au Conseil communal.
L’exécutif leur répond en proposant ce rapport. Il envisage aujourd’hui d’agrandir la structure bevaisanne du « P’tit Matou » en y ajoutant 25 places. Cette mesure demanderait également l’adaptation du personnel ainsi que celle des infrastructures, soit un ancien appartement de fonction du bâtiment Polymatou.
La Commune va plus loin dans sa réflexion. Elle envisage aussi la réorganisation de tout le secteur parascolaire. Le Conseil communal soutient la mise en place d’un poste de directeur, qui serait responsable pour les 4 établissements de la jeune commune. Un responsable serait ensuite désigné par établissement. /tho - lre