Programme de dépistage du cancer du côlon

Neuchâtel et le Jura s’associent pour cette priorité de santé publique. Près de 62'000 personnes ...
Programme de dépistage du cancer du côlon

Neuchâtel et le Jura s’associent pour cette priorité de santé publique. Près de 62'000 personnes sont concernées

Un logo a été créé pour ce programme de dépistage du cancer du côlon. Un logo a été créé pour ce programme de dépistage du cancer du côlon.

Faites-vous dépister. C’est le message des autorités neuchâteloises et jurassiennes. Les deux Cantons lancent un programme commun de dépistage du cancer du côlon.

Dès le mois d’octobre, les femmes et les hommes âgés de 50 à 69 ans vont recevoir progressivement une lettre les invitant à consulter leur médecin ou leur pharmacien.


Près de 62'000 personnes sont concernées. Elles se verront remettre un kit leur permettant de faire un simple test de recherche de sang occulte dans les selles. Cette démarche est à renouveler tous les deux ans. Le programme est orchestré par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, qui s’occupe déjà du dépistage du cancer du sein.


Le cancer du côlon est un cancer fréquent. Chaque année en Suisse, plus de 4'000 nouveaux cas sont révélés, et 1'600 personnes décèdent de cette maladie. C’est donc une priorité de santé publique. Neuchâtel va investir 190'000 francs annuels dans ce programme, pour le Jura, les coûts avoisineront les 78'000 francs. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus