Canicule : la situation est sous contrôle dans les alpages neuchâtelois

La situation n’est pas catastrophique dans les alpages de la région. La sécheresse qui touche ...
Canicule : la situation est sous contrôle dans les alpages neuchâtelois

La situation n’est pas catastrophique dans les alpages de la région. La sécheresse qui touche l’ensemble de la Suisse semble pour l’instant relativement épargner les fermes du Jura neuchâtelois, selon la CNAV

Sur les crêtes du massif du Jura, la sécheresse se fait par endroit sentir (image d'archive). Sur les crêtes du massif du Jura, la sécheresse se fait par endroit sentir (image d'archive).

Il n’y a actuellement pas péril en la demeure dans les alpages neuchâtelois. C’est en substance ce qu’estime la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture au sujet de la canicule qui touche la Suisse.

Quelques fermes sont toutefois touchées par des pénuries d’eau et devront ponctuellement être ravitaillées par des camions citernes. La situation est moins alarmante que dans les cantons voisins. Reste que la sécheresse ne fait aucun bien aux cultures rappelle la CNAV. Mais il n’y a pour l’instant aucun cas grave qui a été rapporté à la faitière cantonale de la branche.

Dans les autres régions, Vaud a lancé l'opération Alpa 18. Le canton apportera ainsi de l'eau au bétail d'une cinquantaine d'alpages du Jura et des Préalpes victimes de la sécheresse.

Fribourg a lui demandé l'appui de l'armée pour alimenter par hélicoptère les alpages non accessibles par la route.

Le canton du Jura va proposer des aides aux agriculteurs touchés par la sécheresse afin qu'ils puissent faire face à d'éventuels problèmes de trésorerie. Ces mesures viennent compléter les dispositions déjà prises par la Confédération. L'Aide Suisse aux Montagnards a aussi débloqué une aide d'urgence de 500'000 francs pour couvrir les frais d'approvisionnement en eau potable. /aju-ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus