Président emblématique de Neuchâtel Xamax entre 1979 et 2003, Gilbert Facchinetti s’en est allé la nuit de jeudi à vendredi. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient.
Pour évoquer ce grand Monsieur qu’était Gilbert Facchinetti, Fabio Payot, ancien rédacteur en chef de RTN, spécialiste et amateur de football qui a bien suivi l'épopée xamaxienne lors de son aventure européenne, était l’invité de notre journal de la mi-journée. Il nous a livré ses sentiments :
Gilbert Gress a passé 15 ans aux côtés de Gilbert Facchinetti au sein du club « rouge et noir ». Il a d’abord été joueur durant deux saisons entre 1975 et 1977, puis il a entraîné le club entre 1981 et 1990, période durant laquelle il a remporté deux titres de champion de Suisse et vécu de fantastiques épopées européennes. L’Alsacien est revenu à Xamax de 1994 à 1997. Pour Gilbert Gress, la vie de Gilbert Facchinetti a été ponctuée de hauts et de bas :
Autre personnalité emblématique du côté de La Maladière, Philippe Perret qui n’a connu qu’un seul club. Il a joué 20 saisons à Neuchâtel Xamax entre 1978 et 1998, soit 540 matches. Pour « Petchon », Gilbert Facchinetti était bien plus qu’un président : il a vécu avec lui, dans sa maison, au point d’être considéré comme un membre de sa famille. Le capitaine légendaire des « rouge et noir », entretenait donc des relations très particulières avec Gilbert Facchinetti. Philippe Perret :
Notre journaliste Jean-Paul Picci a également souhaité lui rendre un hommage personnel :
Et enfin, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est exprimé dans un communiqué vendredi après-midi. Il a souligné « le personnage unique qu’était Gilbert Facchinetti ». /ali-jpp