Un monitoring du trafic sur le géoportail cantonal

Le trafic aux heures de pointe dans les principaux carrefours de la ville de Neuchâtel recensé ...
Un monitoring du trafic sur le géoportail cantonal

Le trafic aux heures de pointe dans les principaux carrefours de la ville de Neuchâtel recensé sur le géoportail cantonal. Un outil précieux pour les acteurs de la construction et de la planification urbaine

Le carrefour de la place Numa-Droz à Neuchâtel avec le nombre de véhicule qui le traversent aux heures de pointe, en soirée. (capture d'écran : sitn.ch) Le carrefour de la place Numa-Droz à Neuchâtel avec le nombre de véhicule qui le traversent aux heures de pointe, en soirée. (capture d'écran : sitn.ch)

Combien de véhicules traversent aux heures de pointe les différents carrefours de la ville de Neuchâtel ?

La réponse se trouve depuis une semaine sur le géoportail du canton. Elle est accessible à tout un chacun.

Durant un an et demi, la ville, en collaboration avec le canton, a procédé au comptage des voitures, camions, motos, piétons et cyclistes sur 55 carrefours de la cité.

Des données précieuses pour les acteurs de la construction et de la planification urbaine qui doivent tenir compte du trafic, de sa potentielle augmentation ou diminution en cas de projet de construction.

Les données introduites dans le géoportail offrent des moyennes journalières de trafic, mais également des indications sur les heures de pointe, le matin et le soir. Elles seront actualisées dans un premier temps tous les trois ans.

Coût de l’opération, environ 180'000 francs, dont 20% à la charge du canton.

À ce jour, la ville de Neuchâtel est la seule de Suisse qui dispose de ces indications en libre accès. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus