Un nouveau centre de recherche a été inauguré mercredi à Microcity à Neuchâtel. L’EPFL a pour ambition de développer un système d’assistance cardiaque moins invasif que les dispositifs mis en place jusqu’à présent
Grâce à la donation de 12 millions de francs de la Fondation Werner Siemens il y a six mois, le Centre pour muscles artificiels a officiellement été inauguré mercredi matin à Neuchâtel. Pour mener à bien ce projet, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) collabore avec l’Inselspital, l’Hôpital universitaire de Berne ainsi que l’Hôpital universitaire de Zürich. Le centre prend racine dans les bâtiments de Microcity, à Neuchâtel.
Depuis la création du centre en décembre dernier, la dizaine de personnes constituant l’équipe du laboratoire d’actionneurs intégrés (LAI) d’Yves Perriard travaille dans le but de mettre au point un système d’assistance cardiaque moins invasif. Il consiste en un anneau placé autour du cœur, alimenté par un système à induction magnétique. Plus aucune opération à l’intérieur du cœur ne serait donc nécessaire.
L’équipe s’est fixé le délai de 4 ans lui permettant de voir si ce système fonctionne ou non sur le vivant. Il faudra attendre un peu plus longtemps pour qu’un patient puisse bénéficier d’une telle prothèse.
L’assistance cardiaque correspond à la première phase du projet. Dans les prochaines années, le Centre pour muscles artificiels y ajoutera la reconstruction de la musculation faciale ainsi qu’un sphincter artificiel à partir de la même technologie que celle du cœur. \cba