Comptes équilibrés et bons d'achat au menu du législatif des Brenets

Des comptes dans le noir soumis au Conseil général des Brenets lundi. Le législatif se prononce ...
Comptes équilibrés et bons d'achat au menu du législatif des Brenets

Des comptes dans le noir soumis au Conseil général des Brenets lundi. Le législatif se prononce également sur un rapport qui vise à indemniser les conseillers généraux au moyen de bons d’achat à faire valoir dans les commerces de la commune

Les Brenets. Les Brenets.

Les Brenets bouclent leurs comptes 2017 sur un très léger bénéfice de 21'000 francs. Le budget prévoyait un déficit d’un peu plus de 500'000 francs. Ce résultat positif s’explique par le report, en votation populaire, de la bascule d’impôts des frontaliers et les rentrées extraordinaires dues à l’amnistie fiscale. Le Conseil général se prononce lundi soir sur ces comptes.

Il se penchera sur un autre rapport. Le Conseil communal des Brenets souhaite mettre en place un système d'indemnisation pour le législatif sous forme de bons d’achat à faire valoir dans les commerces de la commune. Une solution qui permettrait non seulement de donner un coup de pouce aux commerçants, mais aussi d’attirer de nouveaux élus au Conseil général.

Pour chaque séance ou présence à une commission, les conseillers généraux recevraient une indemnité sous forme de trois bons de dix francs, soit 30 francs. Bons qu’ils pourront ensuite échanger dans les commerces partenaires. Les frais fixes de l’exécutif seraient également payés sous cette forme. Actuellement, les membres de législatif sont défrayés par un repas de fin d'année. Ce système aurait une conséquence sur le budget, avec une hausse de 6'500 francs.

Cette idée n’est pas nouvelle. Le Conseil général a accepté d’étudier cette option à la suite d’une proposition socialiste. À Porrentruy, ce système existe depuis une dizaine d’années. /sma




 

Actualités suivantes

Articles les plus lus