Grand remue-ménage au Musée des Beaux-Arts

L’institution de La Chaux-de-Fonds ferme ses portes pendant un mois au public. Les espaces ...
Grand remue-ménage au Musée des Beaux-Arts

L’institution de La Chaux-de-Fonds ferme ses portes pendant un mois au public. Les espaces d’exposition sont totalement repensés pour cause de travaux qui se dérouleront au rez-de-chaussée du bâtiment.

Les salles du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds sont en plein réaménagement pour accueillir les expositions temporaires pendant les travaux de rénovation au rez-de-chaussée. Les salles du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds sont en plein réaménagement pour accueillir les expositions temporaires pendant les travaux de rénovation au rez-de-chaussée.

Le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds est en pleine mue. Le finissage des dernières expositions temporaires à peine terminé, l’institution a fermé ses portes pour un mois. Le défi est colossal. D’ici quelques semaines, l’entier du rez-de-chaussée, soit l'espace qui accueille les expositions temporaires, sera complètement inaccessible pour cause de travaux de rénovation.


Ce chantier qui avait commencé durant une année entre 2015 et 2016 n’avait pas pu être terminé en raison des difficultés financières de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Cet été, ce sont donc les vitraux de la façade nord sur la rue des Musées qui seront changés, de même que la cage d’escalier en verre au sud qui permet aux visiteurs de se rendre du rez-de-chaussée aux salles du premier étage. La suite et la fin du chantier, soit la rénovation des verrières du toit et de la façade du bâtiment, attendront finalement l’année prochaine. Pour ces deux dernières phases du chantier, un montant de près de 1,5 million de francs est inscrit au budget 2018 de la Ville.


Si le bâtiment ne devrait que peu changer aux yeux du public, la fermeture partielle du musée implique désormais un nouvel accrochage dans les salles du 1er étage. Autrefois principalement utilisée pour les expositions permanentes, cette partie du musée verra se côtoyer de nouveaux tableaux de la collection du musée et les deux nouvelles expositions temporaires de juillet à mi octobre. Si les travaux y sont pour quelque chose, il s’agit également d’une volonté du conservateur David Lemaire qui a pris ses fonctions le 1er janvier dernier, comme il l'explique dans l'entretien ci-desous. /lre

 

Entretien avec le conservateur David Lemaire


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus