Deux voitures en feu en l’espace de quatre jours

Deux incendies de voiture sont survenus dans le canton de Neuchâtel à moins de quatre jours ...
Deux voitures en feu en l’espace de quatre jours

Deux incendies de voiture sont survenus dans le canton de Neuchâtel à moins de quatre jours d’intervalle. Selon la police, les chiffres concernant ce type de faits divers sont toutefois en baisse constante depuis 2008

Une voiture était en feu mardi matin au Landeron. Une voiture était en feu mardi matin au Landeron.

Les cas de voitures en feu sont-ils en augmentation ?

Un nouvel incendie de véhicule s’est produit mardi matin sur l’autoroute A5 à la sortie du Landeron, en direction de Bienne. Le feu s’est déclaré dans le compartiment moteur et s’est propagé à l’entier du véhicule, qui a été totalement détruit par les flammes. Samedi passé, les pompiers du Val-de-Ruz sont aussi intervenus pour l’incendie d’une voiture sur la route entre Villiers et Le Pâquier.

Alors que ce genre de faits paraît de plus en plus fréquent, on peut se demander si les incendies qui touchent les véhicules sont en recrudescence.

 

Chiffres en baisse

Selon la Police neuchâteloise, les chiffres sont toutefois en baisse constante depuis 2008, malgré un pic en 2012 lié à une série d’incendies intentionnels. Son porte-parole, Pierre-Louis Rochaix, avance que « c’est surtout la médiatisation de ces faits via les lecteurs-auditeurs-reporters et le service de communication des forces de l’ordre qui porte à croire que le total des voitures en feu a pris l’ascenseur ». Il rajoute encore qu’avec la réactivité des réseaux sociaux, ce genre d’incidents est bien plus vite relayé que par le passé ce qui donne cette fausse impression d’augmentation.

En termes de chiffres, il n’y a que quatre véhicules qui ont été la proie des flammes depuis le début de cette année alors qu’il y en a une quinzaine en moyenne par an.

En cas de début d’incendie, la Police neuchâteloise préconise de se rabattre en urgence sur le côté de la route, d’abandonner son véhicule le plus vite possible, de s’éloigner et de prévenir les secours. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus