Une journée mondiale consacrée aux abeilles et célébrée à Neuchâtel

Le 20 mai est pour la première fois décrété Journée mondiale des abeilles. Le Jardin botanique ...
Une journée mondiale consacrée aux abeilles et célébrée à Neuchâtel

Le 20 mai est pour la première fois décrété Journée mondiale des abeilles. Le Jardin botanique à Neuchâtel en profite pour présenter une étude qui révèle la forte présence de pesticides dans des miels récoltés à travers le monde

Elles jouent un rôle majeur dans la pollinisation des cultures notamment : les abeilles ont droit pour la première fois à une Journée mondiale ce dimanche. Le 20 mai leur sera désormais consacré. La décision émane de l’Organisation des Nations Unies sur recommandation de la Slovénie qui a joué un rôle pionnier dans l’apiculture moderne.

Pour marquer cet événement, le Jardin botanique de Neuchâtel ainsi que l’Espace abeilles installé sur le site d’Evologia à Cernier se mobilisent et attendent le public ce dimanche après-midi dès 14 heures.

Du côté de Neuchâtel, le zoom est mis sur deux études consacrées au miel. Sur la base d’un vaste échantillon de miels récoltés à travers le monde, les chercheurs ont pu relever que 75% d’entre eux contenaient des pesticides.

L'instauration d'une Journée mondiale dédiée aux abeilles peut-elle changer quelque chose ? La réponse de Blaise Mulhauser, directeur du Jardin botanique et l’un des auteurs de l’étude:

Blaise Mulhauser prévoit ainsi de reconduire l’étude menée sur les miels, qui était parue dans le prestigieux magazine Science, en incluant l’analyse de quatre autres néonicotinoïdes (pesticides).

Le Jardin botanique accueille le public de 14 heures à 18 heures à Neuchâtel dans le cadre de la Journée mondiale des abeilles. Une visite de l’Espace abeilles à Cernier démarre également à 14 heures. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus