Du mieux pour l’industrie neuchâteloise

Evolution réjouissante pour l’industrie neuchâteloise. Le Service de la statistique du canton ...
Du mieux pour l’industrie neuchâteloise

Evolution réjouissante pour l’industrie neuchâteloise. Le Service de statistique du canton a réalisé une étude qui met en avant une reprise positive dans beaucoup de secteurs

Les carnets de commandes sont bien garnis dans le secteur des machines. Les carnets de commandes sont bien garnis dans le secteur des machines.

L’industrie neuchâteloise va mieux. Le Service de statistique cantonal a dévoilé mercredi sa publication trimestrielle. Elle est réjouissante concernant la conjoncture économique du canton. Les sentiments exprimés sur la marche des affaires s’améliorent depuis quelques mois. Une évolution positive qui s’explique grâce à l’affaiblissement du franc et à la bonne santé de l’économie mondiale.

En ce qui concerne les secteurs, l’horlogerie et l’industrie des machines semblent bénéficier d’un nouveau souffle avec davantage de commandes et une production stable ou en progression. Autre signe de robustesse de cette reprise : une entreprise sur quatre sur sol neuchâtelois manque de main-d’œuvre.

Seule ombre au tableau, le commerce de détail qui lui subit des vents contraires. Ce secteur doit en effet évoluer avec la concurrence du commerce en ligne et du tourisme d’achat. Reste qu’après une période difficile en 2015 et 2016, le service de statistique du canton affiche aujourd’hui un indice synthétique plus élevé que l’indice national. Celui-ci englobe l’ensemble des renseignements fournis par les entreprises interrogées. /ali


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus