Développer l’Université de Neuchâtel. Les groupes PLR, PS, PVS et PVL-PDC ont déposé lundi une résolution auprès de la chancellerie communale. Elle a été acceptée à l’unanimité sans surprise par le législatif lors de sa séance mensuelle. Concrètement, cette résolution vise à initier les démarches pour la réalisation du projet UniLac2/UniHub. Il prévoit la construction d’un nouveau bâtiment à côté de la Faculté des lettres et sciences humaines. Tous les groupes du législatif souhaitent que les démarches avec le Conseil d’Etat soient entreprises le plus rapidement possible. Selon le PLR Alexandre Brodard, le texte inter-groupe est « assez rare et prouve l’ampleur de la demande ». « Cela montre l’attachement au développement et à l’attractivité de notre Université » a surenchéri le socialiste Jonathan Grétillat.
De son côté, le Conseil communal a indiqué qu’accepter cette résolution était nécessaire dans le contexte actuel et la soutient pleinement. Il va analyser le projet afin de voir dans quelle mesure ce projet architectural pourrait être mis en route et dans quel délai. Une rencontre de travail urgente a déjà été demandée avec le Conseil d’Etat.
Le coût de ce projet est estimé à 60 millions de francs dont 17 millions seraient financés par la Confédération, une partie par l’Université et le solde devrait faire l’objet d’une étude de financement. /ali









