Naissance d’un grand centre de formation professionnelle neuchâtelois

La formation professionnelle neuchâteloise se réorganise. Le Conseil d’Etat a annoncé vendredi ...
Naissance d’un grand centre de formation professionnelle neuchâtelois

La formation professionnelle neuchâteloise se réorganise. Le Conseil d’Etat a annoncé vendredi le futur regroupement des trois grands centres cantonaux de formation professionnelle, le CIFOM, le CPMB et le CPLN, ainsi que d'une partie du lycée Jean-Piaget

Le CPLN va rejoindre le CIFOM et le CMPB pour former un seul et grand centre de formation professionnelle cantonal. Le CPLN va rejoindre le CIFOM et le CMPB pour former un seul et grand centre de formation professionnelle cantonal.

Un canton, un centre de formation professionnelle. Le Conseil d’Etat neuchâtelois cristallise sa vision synergique de l’apprentissage technique. Il a présenté vendredi son projet de création d’un Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) qui comprendrait différents pôles de compétences organisés par domaines de formation. Une direction et une administration communes devraient être effectives d’ici 2025.

Les trois centres cantonaux de formation professionnelle, que sont le CPLN, le CPMB et le CIFOM, ainsi que la partie professionnelle du lycée Jean-Piaget, seraient ainsi progressivement remplacés au profit d’un établissement de formation professionnelle multi-sites organisé à l’échelle cantonale.

Un projet sous surveillance

C’est sans surprise que le corps enseignant, les étudiants et leurs parents ont accueilli la nouvelle. Le projet du Conseil d'Etat était un secret de polichinelle. En ce qui concerne le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois, s’il n’y a pas d’inquiétude marquée, il espère que les étudiants n’auront pas à pâtir des futurs regroupements de pôles.

Son président, Pierre Graber :

De son côté, le Conseil d'Etat rappelle que si la structure du projet est désormais posée, son contenu doit encore être précisé. Une analyse et une réflexion seront menées avec tous les acteurs concernés. Monika Maire-Hefti se veut aussi rassurante. La conseillère d'Etat en charge de l'éducation n'a pas prévu de licenciement :

Le futur Centre de formation professionnelle neuchâtelois accueillera un peu plus de 7'000 élèves, comptera 670 postes de travail et disposera d’un budget d’environ 81 millions de francs. /dsa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus