Musique et spectacles aux Jardins musicaux

La 21e édition des Jardins musicaux prends ses quartiers du 15 août au 2 septembre à Cernier ...
Musique et spectacles aux Jardins musicaux

La 21e édition des Jardins musicaux prends ses quartiers du 15 août au 2 septembre à Cernier et ailleurs. Au programme: 35 concerts, spectacles, bal(l)ades et ateliers

STEAMBOAT BILL JR (Collection – Cinémathèque Suisse - tous droits réservés). STEAMBOAT BILL JR (Collection – Cinémathèque Suisse - tous droits réservés).

Toujours et prioritairement de la musique des 20e et 21e siècles, mais une ouverture plus importante vers d’autres formes de spectacle. La 21eédition des Jardins musicaux prend ses quartiers à la Grange aux concerts de Cernier, dans les Parcs Chasseral et du Doubs, à la cinémathèque suisse à Lausanne et à la Saline royale d’Arc-et-Senans entre le 15 août et le 2 septembre.

Au programme, trente-cinq spectacles qui revisitent la musique contemporaine, de Frank Martin à Lutoslawki, en passant par Schoenberg ou Honegger et cinq créations. Les Jardins musicaux en ont commandé deux. La première, du compositeur britannique Martin Pring accompagnera le long métrage de Buster Keaton, Steamboat Jr. L’autre, du Français Pierre Jodlowski écrite pour La Ralentie, un texte d’Henri Michaux.

Outre le cinéma, les Jardins musicaux vont explorer d’autres formes d’arts avec de la danse, du spectacle et de l’opéra.

Pour la première fois invité par le festival, le Chaux-de-Fonnier Louis Jucker, touche-à-tout, musicien, architecte, performeur, installateur et bricoleur viendra avec son installation sonore Folk-o-mat, un juke-box vivant installé dans les Jardins extraordinaires. Il investira aussi la scène de la Grange aux concerts avec son complice Augustin Rebetez pour un concert interprété sur des instruments fabriqués maison et accompagné de vidéos.

Six bal(l)ades sont au programme de cette 21e édition des Jardins musicaux. Elles emmèneront les mélomanes à la découverte des sites patrimoniaux dans les Parcs Chasseral et du Doubs, à Rondchâtel, aux Savagnières, au Noirmont, à Bienne, à Sonceboz-Sombeval et à Diesse.

Enfin, les ateliers inviteront le jeune public à passer une heure avec l’orchestre des Jardins musicaux ou à se glisser dans la peau d’un sonorisateur de film. Les enfants auront doit à leur ciné-concert avec Rachmanimation, six petits films d’animation russes accompagnés d’une création musicale.

La billetterie ouvre le 15 mai. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus