Les talents de demain réunis à Neuchâtel

Un vent de génie souffle sur Neuchâtel : 116 participants au concours national La Science appelle ...
Les talents de demain réunis à Neuchâtel

Un vent de génie souffle sur Neuchâtel : 116 participants au concours national La Science appelle les jeunes ont présenté leur projet lors de la finale qui s’est tenue à l’Université

De gauche à droite: Jérémie Aebischer, responsable ad interim de la Suisse romande pour la fondation La Suisse appelle les jeunes, et le Neuchâtelois Théophile Ischer. De gauche à droite: Jérémie Aebischer, responsable ad interim de la Suisse romande pour la fondation La Suisse appelle les jeunes, et le Neuchâtelois Théophile Ischer.

Les futurs génies de la Suisse avaient rendez-vous à Neuchâtel. La finale du concours national de la fondation La Science appelle les jeunes s’est tenue dans le bâtiment principal de l’Université entre jeudi et samedi. À cette occasion, 116 participants issus des lycées et des écoles professionnelles de toute la Suisse ont pu présenter leur projet scientifique.

Un seul Neuchâtelois figurait parmi les finalistes pour cette édition. Il s’agit de Théophile Ischer, formé au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN). Le jeune homme a mis au point un système aquaponique autonome de petite taille. En d’autres mots : un système qui vise à élever des poissons tout en cultivant des légumes. Ses explications :

Pour ce travail, Théophile Ischer a obtenu la mention très bien et se voit nominé pour le prix Alfred Escher 2019 organisé par l’ETH de Zurich.

De son côté, Loïc Wermeille est un ancien élève du lycée de Porrentruy, passionné de robotique. Pour son travail de maturité, le Jurassien a créé un robot en LEGO technic, capable de remettre en ordre un Rubik’s Cube en très peu de mouvements. Démonstration :



Cette année, 17 Romands figuraient parmi les 116 finalistes. La fondation La Science appelle les jeunes se donne pour objectif de développer encore la participation en terre romande. Tous les finalistes ont reçu des mentions, qui s’accompagnaient pour certains d’un prix spécial. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus