« Pour que vive et se développe l’Université de Neuchâtel ». C’est l’intitulé d’une résolution déposée par tous les groupes politiques présents au Conseil général de la ville de Neuchâtel. Elle demande à l’exécutif de prendre toutes les mesures pour appuyer la construction d’un nouveau bâtiment de l’UniNe à côté de la Faculté des lettres et sciences humaines
Il y a un train à prendre et le Conseil général de la Ville de Neuchâtel ne veut pas le rater. C’est celui du développement et de l’agrandissement de l’Université de Neuchâtel. Tous les partis politiques présents au sein du législatif de la ville ont déposé une résolution lundi. Intitulée « Pour que vive et se développe l’Université de Neuchâtel », elle invite le Conseil communal à prendre toutes les mesures utiles à assurer son développement.
Un projet à 60 millions
L’UniNe est à l’étroit dans ses bâtiments, l’information n’est pas nouvelle. Dans son plan d’intention 2018-2021, l’institution mentionne que la construction d’un nouveau bâtiment à côté de la Faculté des lettres et sciences humaines permettrait de répondre aux besoins de l’Université, mais aussi de parachever sa stratégie de concentration des sites et de répondre à divers besoins en termes de locaux. Ce projet ambitieux est estimé à 60 millions de francs et serait financé à hauteur de 17 millions par la Confédération. L’Université pourrait y injecter plusieurs millions, le solde devant faire l’objet d’une étude de financement. Tous ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction des négociations.
L’Université précise dans son plan d’intention, que le moment est opportun car le projet a été classé en priorité 1 par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, synonyme d’un subventionnement important. La crainte, relevée dans la résolution, est que si ce projet ne sort pas prochainement de terre, cette manne confédérale pourrait être perdue ou repoussée de plusieurs années.
L’enjeu est crucial pour l’UniNe qui a des besoins pressants et il s’agit de maintenir son attractivité. La résolution stipule pêle-mêle que les espaces nécessaires à cette extension entre la patinoire et la Faculté des lettres sont à disposition. Qu’au vu de sa taille, l’Université ne peut pas se permettre de s’éparpiller sur différents sites trop éloignés ou encore qu’une action rapide et efficace s’impose au vu des délais fixés par la Confédération.
Pour l’heure l’Université de Neuchâtel ne souhaite pas apporter de commentaire sur ce projet de nouveau bâtiment parce qu’il fait partie du mandat d’objectifs 2018-2021 qui est actuellement en négociation avec le Conseil d’Etat. Ce mandat ne devrait pas être soumis au Grand Conseil avant cet automne.
Et puis pour rappel, il y a cette motion acceptée en mars par le Conseil général de La Chaux-de-Fonds qui demande à l’exécutif de réfléchir avec le Canton à l’avenir de la parcelle où devait être bâti le Nouvel hôtel judiciaire. Avec pour idée que la Métropole horlogère serait favorable à accueillir un bâtiment de l’Université. /jpp