Le CEFF ouvre les soins infirmiers ES à toute la Romandie

La formation en soins infirmiers ES dispensée à St-Imier pourra être suivie par tous les élèves ...
Le CEFF ouvre les soins infirmiers ES à toute la Romandie

La formation en soins infirmiers ES dispensée à St-Imier pourra être suivie par tous les élèves romands dès 2019

Pour Bernhard Pulver, le but n'est pas de concurrencer les HES mais de répondre à une pénurie. Pour Bernhard Pulver, le but n'est pas de concurrencer les HES mais de répondre à une pénurie.

St-Imier pourra accueillir plus d’élèves en soins infirmiers. La formation de niveau école spécialisée dispensée par le Centre d’enseignement de la Berne francophone sera ouverte aux étudiants provenant d’autres cantons dès la rentrée scolaire 2019/20. Le canton de Berne l’a annoncé ce matin. La démarche vise à « favoriser la formation et le recrutement du personnel qualifié dont les institutions socio-sanitaires ont urgemment besoin ». Alors que cette formation peine à faire l’unanimité en Suisse romande, qui favorise le cursus en Haute école spécialisée après une maturité, le directeur bernois de l’Instruction publique met aujourd’hui les cantons francophones devant le fait accompli. Bernhard Pulver précise que cette décision répond aux règles en vigueur concernant l’Accord intercantonal et que les mentalités sont en train de changer :

Bernhard Pulver ajoute que le but n’est pas de concurrencer les infirmiers HES, mais de mieux répondre à la pénurie de personnel soignant dans certains secteurs, par exemple dans les homes. Il précise encore que la filière du CEFF est reconnue par le Secrétariat d’Etat à la formation et est soutenue par les institutions socio-sanitaires régionales, mais aussi par les milieux professionnels nationaux et bernois. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus