Perspectives favorables pour l’économie suisse selon le CREA

Les perspectives pour l’économie suisse sont positives selon l’indice conjoncturel de l’Institut ...
Perspectives favorables pour l’économie suisse selon le CREA

Les perspectives pour l’économie suisse sont positives selon l’indice conjoncturel de l’Institut d’économie appliquée de l’Université de Lausanne. Neuchâtel est particulièrement dynamique

Les perspectives sont bonnes pour l'industrie, notamment dans le canton de Neuchâtel. Les perspectives sont bonnes pour l'industrie, notamment dans le canton de Neuchâtel.

Les voyants sont au vert pour l’économie suisse. L’indice conjoncturel du CREA a gagné 0,8 point au deuxième trimestre de 2018 par rapport au dernier trimestre 2017. Une progression également visible en Suisse romande, notamment grâce au dynamisme neuchâtelois.

Le baromètre national a atteint la valeur de 101,2 points, ce qui correspond à un écart de production de +1,2% par rapport à l’équilibre. Il s’agit de la valeur la plus élevée depuis le troisième trimestre 2011, précise l’Institut d’économie appliquée de l’Université de Lausanne.

 

Neuchâtel dynamique

L’indicateur pour la Suisse romande a continué de grimper mais reste sous la valeur nationale. Il a gagné 0,5 point par rapport au quatrième trimestre 2017 pour s’établir à 100,8 points. Une hausse rendue possible par les indices neuchâtelois, vaudois et fribourgeois, qui ont respectivement progressé de 1,1 et 0.5 point. À l’inverse, l’augmentation a été freinée par les indices genevois et valaisan, qui n’augmentent que de 0.4 et 0.3 point. Les données du Jura ne sont pas disponibles.

Par ailleurs, selon un sondage de Switerzland Global Enterprise, 62% (+4 points de pourcentage) des petites et moyennes entreprises exportatrices tablent sur une hausse de leurs ventes à l’étranger dans les mois à venir, contre 31% (-5 points) qui s’attendent à une stagnation. /ATS-mwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus