Les Amplitudes à l’heure italienne

Un Italien facétieux aux Amplitudes. Mauro Lanza est le compositeur mis à l’honneur cette année ...
Les Amplitudes à l’heure italienne

Mauro Lanza sera l’invité des Amplitudes 2018. Le festival chaux-de-fonnier de musique contemporaine se tient du 16 au 20 mai dans plusieurs salles de la ville

Les Amplitudes existent depuis 2003. Les Amplitudes existent depuis 2003.

Un Italien facétieux aux Amplitudes.

Mauro Lanza est le compositeur mis à l’honneur cette année lors du festival de musique contemporaine de La Chaux-de-Fonds. L’événement se tient du 16 au 20 mai dans la Métropole horlogère avec des représentations musicales, des projections cinématographiques, mais aussi une conférence et même un spectacle de danse.

Le musicien qui est né en 1975 est un véritable touche-à-tout. Mauro Lanza cherche avant tout à fusionner l’électronique et un ensemble instrumental, non sans un certain humour. Le Vénitien souhaite jouer avec le public et sa perception d’où son usage d’instruments parfois infantiles ou saugrenus comme des flûtes à bec, des appeaux ou des coussins-péteurs.

Le directeur artistique du Nouvel ensemble contemporain et pianiste Antoine Françoise porte un regard très admiratif sur Mauro Lanza :

Mauro Lanza (Photo: Facebook). Mauro Lanza (Photo: Facebook).

Festival biennal, les Amplitudes se basent uniquement sur le travail d’un compositeur. Ce dernier visite ensuite les salles et selon les endroits, il choisit l’œuvre appropriée qu’il souhaite jouer. Le festival l’annonce lui-même: « Aller en profondeur dans l’œuvre de qu’un, c’est un luxe et ce que nous souhaitons ».

Une première suisse

Le grand final du festival sera l’oeuvre d’une compagnie de danse. Thomas Hauert, l’une des grandes figures suisses du milieu interprétera une pièce en grande première avec une troupe catalane. Elle sera basée sur l’œuvre de Mauro Lanza, mais aussi sur des pièces d’autres compositeurs.

Environ 1500 à 2000 visiteurs sont attendus durant les Amplitudes. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus