Coup d’oeil vers le futur pour La Sagne

Un groupe de travail pour envisager l’avenir du village a été mis en place par les autorités ...
Coup d’oeil vers le futur pour La Sagne

Un groupe de travail pour envisager l’avenir du village a été mis en place par les autorités communales. Plusieurs perspectives et priorités ont émergé des discussions

 La Sagne, son centre, ses commerces et ses restaurants que le Conseil communal ne veut pas laisser tomber, notamment en augmentant la démographie. (photo: archives)

À quoi ressemblera La Sagne à moyen terme ? La question a de quoi interroger les autorités de ce village d’un millier d’habitants des Montagnes neuchâteloises. Entre les questions de trafic, la stagnation de la démographie, mais aussi les reports de charges du Canton vers les communes, le conseiller communal Pierre Renaud et ses collègues de l’exécutif ont voulu sortir des tâches quotidiennes courantes pour se projeter dans l’avenir.

Entretien avec le conseiller communal de La Sagne en charge de l'aménagement du territoire Pierre Renaud

C’est donc un groupe de travail de 12 personnes, formé de conseillers généraux, du conseiller communal Pierre Renaud et de personnes civiles qui s’est réuni dans le courant de l’année dernière. Les discussions ont été menées par le professeur de la Haute école de gestion Arc Nicolas Babey, ce qui a ensuite donné lieu à un rapport de 17 pages.  Une démarche plutôt rare pour un village de cette taille.

Des priorités de développement ont été établies, tout en tenant compte des capacités financières limitées de la commune. Renforcer la démographie, notamment en attirant les familles, est un des objectifs soulevés. Parmi les autres axes, on trouve également le maintien de l’offre commerciale au centre du village, prendre en compte la problématique du trafic, mais aussi renforcer le positionnement touristique du village et de la région. /lre


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus