L’ours, nouvelle vedette du Laténium

La nouvelle exposition temporaire du musée d’archéologie à Hauterive est consacrée à cet animal ...
L’ours, nouvelle vedette du Laténium

La nouvelle exposition temporaire du musée d’archéologie à Hauterive est consacrée à cet animal

L'exposition « Ours » au Laténium à Hauterive. L'exposition « Ours » au Laténium à Hauterive.

Un animal emblématique et énigmatique est à l’honneur au Laténium à Hauterive. La nouvelle exposition temporaire du musée d’archéologie est consacrée à l’ours. Visible dès ce vendredi 30 mars et jusqu’au 6 janvier 2019, cette expo a été créée au Musée d’Archéologie nationale en France mais adaptée pour l’occasion à la « sauce suisse », avec une scénographie différente et en étant entièrement traduite en allemand.

 

Multitudes d'objets

L’idée est d’amener le visiteur à réfléchir à la relation ambiguë que nous entretenons depuis des millénaires avec celui qui a souvent été considéré comme le plus humain des animaux. Répliques d’ours, squelettes entiers d’une femelle ourse des cavernes et de son ourson, galets et blocs de pierre gravés ou sculptés, statuettes et plaquettes d’os ou d’ivoire gravées ou encore modelage dans l’argile composent, entre autres, cette exposition. À cela s’ajoutent des dispositifs numériques spécialement réalisés à partir de photos 3D ainsi que des films qui guident le visiteur dans sa lecture.

 

Une expo aussi pour les enfants

Cette expo vise aussi un public jeune et les aspects ludiques n’ont pas été oubliés : programmation de « l’ours fait son cinéma », montée en partenariat avec la Lanterne Magique, lectures de contes d’ici et d’ailleurs, mais aussi plusieurs ateliers centrés sur la thématique de l’ours seront proposés aux plus petits. /comm-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus