Sur les vestiges de l'esclavage à Neuchâtel

La fondation Cooperaxion propose des visites guidées thématiques dans le cadre de la semaine ...
Sur les vestiges de l'esclavage à Neuchâtel

La fondation Cooperaxion propose des visites guidées thématiques dans le cadre de la semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme. Le tour propose de découvrir plusieurs vestiges liés à l'esclavage et à la colonisation

 Une trentaine de personnes ont pris part ce samedi à la visite mise sur pied par la fondation Cooperaxion.

Le Collège latin, la Place Pury et ses édifices prestigieux en pierre d'Hauterive, une vénérable maison bourgeoise de la rue des Moulins, l'hôtel particulier de Jacques-Louis de Pourtalès... Voici quelques unes des étapes de la visite guidée proposée ce samedi par la fondation Cooperaxion. Ces haltes ne doivent rien au hasard: il s'agit de vestiges liés à l'histoire de l'esclavage. D'ailleurs la fondation basée à Berne cherche à sensibiliser le grand public à l'implication  de la société helvétique dans le système esclavagiste et colonial.

Plusieurs personnalités neuchâteloises des 18e et 19e siècles ont en effet tiré profit de la traite d’êtres humains pour s'enrichir, non sans en avoir fait profiter Neuchâtel. David de Pury est l'un d'eux. Il a légué sa fortune estimée à 600 millions de francs actuels à sa ville natale. De quoi permettre la construction de plusieurs bâtiments importants et de financer le détournement du cours d'eau du Seyon.

Malgré la pluie, une trentaine de participants essentiellement venus de Suisse alémanique, ont pris part à cette immersion dans une histoire problématique. Gabriel de Weck a rencontré l'une des guides, Izabel Barros, responsable de projet au Brésil pour la fondation Cooperaxion:

 Izabel Barros, de la fondation Cooperaxion, souhaite sensibiliser le grand public à l'implication de la société helvétique dans le système esclavagiste et colonial.

Deux visites guidées sont prévues mardi à 12h30 depuis le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel et aussi vendredi 23 mars à 16h30 depuis la Place du Port. Le programme complet de la Semaine neuchâteloise contre le racisme est disponible ici. /gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus