Des îlots cinq étoiles pour les oiseaux migrateurs

La réserve de la Grande Cariçaie compte onze nouveaux îlots prêts à accueillir de nombreuses ...
Des îlots cinq étoiles pour les oiseaux migrateurs

La réserve de la Grande Cariçaie compte onze nouveaux îlots prêts à accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux. Les aménagements achevés début mars remplacent les Îles des Vernes près d’Yverdon

Les îles de Vernes. (Image: Association de la Grande Cariçaie). Les îles de Vernes. (Image: Association de la Grande Cariçaie).

La création d’un nouvel espace naturel sur les rives du lac de Neuchâtel à Yverdon vient de se terminer. Des travaux entamés au mois de janvier et achevés début mars ont permis de créer onze îlots dans la Grande Cariçaie. Le but de l’opération est de renforcer la biodiversité locale en permettant aux oiseaux migrateurs de venir se reposer et s’alimenter avant de repartir. Ces aménagements remplacent les deux îlots initiaux construits dans les années 80, et depuis ensevelis par le sable et la végétation. 

Ce projet est une collaboration entre l’Etat de Vaud, la commune d’Yverdon-les-Bains et l’Association de la Grande Cariçaie. Le coût total du chantier s’élève à 190'000 francs. Ce montant est essentiellement par l’Etat de Vaud et la Confédération. L’Association de la Grande Cariçaie, gestionnaire du site, a aussi pris part au financement. Le site des Îles des Vernes figure à l’inventaire des réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance internationale et nationale.

 

Appel à la population pour observer les migrateurs

La population est invitée par BirdLife Suisse à participer à l’action «Spring Alive». L’association suisse de protection des oiseaux propose à chacun de surveiller le retour de cinq espèces d’oiseaux migrateurs et de partager ses observations sur un site internet.

Pour l’heure, des dizaines de milliers de personnes d’une cinquantaine de pays en Afrique et en Europe prennent déjà part au projet. /cba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus