Hôpital neuchâtelois : les autorités des Montagnes sont mécontentes

Les exécutifs des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds regrettent les mesures d’économie ...
Hôpital neuchâtelois : les autorités des Montagnes sont mécontentes

Les villes des Montagnes neuchâteloises crient au scandale contre les mesures d'économie de l'Hôpital neuchâtelois. Elles estiment que le Haut est d'avantage pénalisé

Les villes du Haut estiment que la réduction de salles d'opération n'est pas équitable: un tiers à La Chaux-de-Fonds contre un quart à Neuchâtel. Crédit photo : Guillaume Perret. Les villes du Haut estiment que la réduction de salles d'opération n'est pas équitable: un tiers à La Chaux-de-Fonds contre un quart à Neuchâtel. Crédit photo : Guillaume Perret.

Les exécutifs des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds regrettent les mesures d’économie prises par l’Hôpital neuchâtelois. Ils estiment que les économies demandées aux Montagnes ne sont pas équitables. Elles jugent « qu’un des trois blocs opératoires est bouclé sur le site de La Chaux-de-Fonds, soit un tiers, contre deux sur huit à Pourtalès, soit un quart ».

Mercredi, lors de sa conférence de presse, l’Hôpital neuchâtelois expliquait que les salles d'opération seraient ouvertes en fonction de l'activité pour éviter une sous-utilisation. Cela représente en moyenne sur l'année une salle en moins à La Chaux-de-Fonds et deux salles en moins sur le site de Pourtalès, à Neuchâtel.

Par ailleurs, les conseils communaux des deux villes « se demandent s’il ne vaudrait pas mieux » confier la mise en œuvre de l’initiative pour deux hôpitaux « à un acteur extérieur ».

Le rapport sur la mise en œuvre de l’initiative sera mis en consultation la semaine prochaine. Le Grand Conseil se penchera dessus ce printemps. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus