Prémices d’un mariage entre Le Locle et Les Brenets

Un pas de plus vers un mariage entre Les Brenets et Le Locle. Au travers d’un questionnaire ...
Prémices d’un mariage entre Le Locle et Les Brenets

Un pas de plus vers un mariage entre Les Brenets et Le Locle. Les conseils généraux des deux communes se penchent le 28 mars sur la création d'une commission chargée d'élaborer une convention de fusion

 Les contours d'une fusion entre Les Brenets et Le Locle deviennent plus nets.

Un pas de plus vers un mariage entre Les Brenets et Le Locle. Au travers d’un questionnaire distribué dans les ménages des deux collectivités, les citoyens ont exprimé un avis favorable à 67% aux Brenets et à 57% au Locle.

Les deux Conseils généraux se pencheront le 28 mars sur la création d’une commission intercommunale chargée d’élaborer une convention de fusion, doublée d’un projet de budget prévisionnel. Elle comprendra 6 membres de chacun des législatifs. La population sera consultée le plus largement possible au travers d’un appel aux sociétés locales, aux clubs sportifs, etc.

Cette commission, chapeautée par un comité de fusion composée de deux membres de chacun des exécutifs, aura 18 mois pour mener à bien son travail. La convention de fusion devrait être rédigée pour l’automne 2019 et soumise aux deux législatifs l’hiver suivant.

En cas d’approbation, une votation populaire serait organisée en début d’année 2020. Si le projet passe la rampe des urnes, la nouvelle commune pourrait voir le jour au 1er janvier 2021. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus