Le football pour lutter contre le racisme

Parler du racisme dans le sport en s’appuyant sur l’exemple du football. Plusieurs actions ...
Le football pour lutter contre le racisme

Parler du racisme dans le sport en s’appuyant sur l’exemple du football. Plusieurs actions seront mises en place à Neuchâtel dès ce dimanche à l’occasion de la semaine d’actions contre le racisme

Semaine contre le racisme De gauche à droite: Raffaele Poli, responsable de l'observatoire du football, Pascal Bégert, président de la commission technique et junior de l'ANF, Vincent Schatzmann, secrétaire général du CIES et Thomas Facchinetti, directeur des sports de la ville de Neuchâtel.

Utiliser la popularité d’un sport pour faire passer un message. Dans le cadre de la semaine contre le racisme qui a lieu la semaine prochaine, le centre international d’étude du sport (CIES), l’association neuchâteloise de football (ANF) et la ville de Neuchâtel s’associent. Ensemble, ils proposent diverses actions qui ont pour but de lutter contre les discriminations et le racisme. Une journée d’ouverture intitulée « racisme hors jeu » aura lieu ce dimanche au stade de la Maladière. Des tournois juniors, des workshops et des dégustations de produits provenant de plusieurs pays permettront de combattre les clichés de racisme ou d’exclusion culturelle.

Une table ronde est ensuite organisée le 22 mars. « No to racism » réunira des sportifs de haut niveau tels que l’ancien footballeur international français Christian Karembeu et le footballeur international français et joueur de Young Boys Guillaume Hoarau ou encore des représentants du monde sportif international. L’objectif de cette discussion sera de comprendre le phénomène de racisme dans le football et d’envisager des pistes pour le combattre.

A côté de ces deux événements qui mettent l'accent sur le football, 70 autres manifestations sont proposées par les partenaires du forum tous différents tous égaux et du service de la cohésion multiculturelle entre le 18 et le 30 mars. /ali


Actualisé le

 

Actualités suivantes