Une expérience poétique pour réfléchir aux parcours de la migration. La 3e édition du Printemps de la poésie fera halte dans le canton de Neuchâtel le samedi 17 mars de 14h à 17 heures. Le public est invité à découvrir le jeu de sensibilisation « Passages » à la Case à Chocs. Les participants seront amenés à se glisser dans la peau d’un migrant de la fuite de son foyer à son arrivée dans un camp de réfugiés. Ce jeu, conçu par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, est généralement destiné aux travailleurs sociaux, aux policiers ou aux écoles mais s’ouvre à cette occasion au grand public. Laurence Iseli, cheffe de projet pour le Printemps de la poésie, évoque une expérience forte en émotions, dans laquelle des textes poétiques s’inscriront également.
A cette occasion, le public pourra également entendre le témoignage du poète syrien exilé en France Samir Tahhan. Cet homme, âgé de 71 ans, a perdu ses mains et l’usage de ses yeux lors de l’explosion d’une mine dans les années 70. Il a ensuite vu une grande partie de ses écrits brûlés par sa femme dans un accès de folie et a dû quitter la ville syrienne d’Alep, ravagé par la guerre, en 2016.
Son témoignage s’axera ainsi sur la thématique de la perte, explique Laurence Iseli, qui voit également dans ce parcours une histoire du courage et de l’engagement d’un homme qui continue d’écrire malgré les épreuves.
Pour participer à cette journée, il est nécessaire de réserver sa place sur le site de la manifestation.
Le Printemps de la poésie propose environ 120 événements en Suisse, principalement dans les cantons francophones entre le 12 et le 24 mars. Cette 3e édition s’inscrit dans la thématique des « marges au centre ». La manifestation, qui émane de l’Université de Lausanne, s’associe par exemple au Musée de l’art brut de Lausanne pour proposer une réflexion sur la poésie brute, la poésie des « fous ». Programme complet ici. /sbe