L’Hôpital neuchâtelois prend le taureau par les cornes. L’HNE lance un deuxième plan d’économies pour améliorer son budget, de l’ordre de 3,7 millions de francs. Ces mesures sont adoptées pour l’année 2018 et s’ajoutent aux 2,2 millions de coupes annoncés en décembre. A terme, cela doit permettre d’économiser un montant de l’ordre de 11,6 millions. L’objectif reste d’atteindre l’équilibre en 2020. D’ici-là, 114 postes seront supprimés.
Dans ce nouveau train de mesures d’économies, l’HNe supprime les fonctions support sans contact direct avec le patient. Les nettoyages dans les zones administratives seront externalisés. Un délai de carence sera appliqué pour les engagements. Le nombre de lits sera réduit de 6 au Locle et à La Chaux-de-Fonds et de 9 à Pourtalès. Le nombre de salles d’opération sera diminué. Il passe de 3 à 2 sur le site des Montagnes, de 8 à 6 sur le site du Littoral.
Mais l’institution va plus loin : elle lance une étude pour le rapatriement des soins palliatifs de la Chrysalide sur l’un des sites actuels.
L’HNe estime que ces réformes ne réduisent pas l’activité mais utilisent l’infrastructure au mieux. Les collaborateurs concernés par les réformes devraient être replacés au sein de l’hôpital, mais aucune garantie ne peut être apportée.
Respecter le budget
Le budget 2018 table sur un déficit de l’ordre de 5,5 millions de francs. Cet objectif incluait déjà les deux plans d’économies de décembre et d’aujourd’hui. D’ici 2020, l’Hôpital neuchâtelois espère atteindre des comptes équilibrés. Pour cela, 14 millions de francs devront encore être économisés, ce qui passera par des efforts sur l’efficience, l’infrastructure et le nombre de lits.
En décembre dernier, l’institution avait déjà annoncé les fermetures des policliniques du Locle et du Val-de-Ruz, supprimé les infirmières de liaison et automatisé les crèches. /aju