Frédéric II de Prusse au MIH

Le roi de Prusse de retour dans le canton de Neuchâtel. Une montre de poche à l’effigie de ...
Frédéric II de Prusse au MIH

Le roi de Prusse de retour en terres neuchâteloises. Pour ses acquisitions 2017, le musée international d'horlogerie a dégoté à New York une montre de poche fabriquée dans les années 1770 à Valangin et arborant un portrait à l’émail de Frédéric II

Fabriquée vers 1770 à Valangin par l'horloger Abraham-David Perret-Wattel, cette montre à l'effigie du roi de Prusse Frédéric II fait désormais partie de la collection du MIH. Fabriquée vers 1770 à Valangin par l'horloger Abraham-David Perret-Wattel, cette montre à l'effigie du roi de Prusse Frédéric II fait désormais partie de la collection du MIH.

Le roi de Prusse de retour dans le canton de Neuchâtel. Une montre de poche à l’effigie de Frédéric II, réalisée aux alentours de 1774 par l’horloger Abraham-David Perret-Wattel à Valangin est de retour au pays. Elle fait partie des acquisitions 2017 du musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Achetée en Allemagne par un soldat à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale, la montre a traversé l’Atlantique pour le Canada. Le MIH l’a acquise à l’occasion d’une vente aux enchères, à New York.

Cette pièce et une cinquantaine d’autres sont à découvrir dès le 14 mars et jusqu’à la fin de mois de février prochain au MIH. Le vernissage est prévu le 14 mars à 18h30.

Grâce au soutien des amis du musée, l’institution peut acquérir chaque année des garde-temps pour 75'000 à 85'000 francs. Le gros des nouveautés est le fait de dons.

Offertes durant un an aux yeux du public, les pièces intègrent ensuite l’exposition permanente ou vont rejoindre les collections du musée. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus