Le Vully attire de plus en plus de Neuchâtelois

Le village de Sugiez sur la commune de Mont-Vully est en pleine extension immobilière. Certains ...
Le Vully attire de plus en plus de Neuchâtelois

Le village de Sugiez sur la commune de Mont-Vully est en pleine extension immobilière. Certains promoteurs mettent en avant la fiscalité avantageuse auprès des Neuchâtelois. Une démarche qui ne plaît pas à tout le monde

L'un des projet qui va se concrétiser ces prochains mois à Sugiez. (photo: bvmader) L'un des projets qui va se concrétiser ces prochains mois à Sugiez. (Photo: bvmader)

Le village de Sugiez est-il devenu le nouvel eldorado des Neuchâtelois ? Depuis plusieurs mois, des annonces immobilières mettent en avant la situation financière attractive de la commune fribourgeoise de Mont-Vully. Plusieurs projets immobiliers sortent d’ailleurs de terre en ce moment à l’image de l’écoquartier des Sauges ou du quartier du Héron de Sugiez. De plus, les chiffres de la démographie publiés récemment, démontrent clairement un exil régulier des Neuchâtelois vers d’autres cantons, dont celui de Fribourg.

Afin de trouver des locataires ou des acheteurs, certaines agences immobilières n’hésitent pas, à travers plusieurs types de publicités, à mettre en avant la situation fiscale avantageuse de cette commune fribourgeoise par rapport à celle du canton de Neuchâtel. Cette pratique n’est toutefois pas généralisée chez tous les promoteurs. Balmin Mader est gestionnaire de projets immobiliers. Il reconnaît avoir fait réaliser des publicités à Neuchâtel, Fribourg et Berne en mettant en avant l'aspect géographique sans évoquer la fiscalité :

De son côté, le syndic de Mont-Vully admet que la proportion de Neuchâtelois qui viennent s’établir dans sa commune a augmenté depuis quelques mois. Pour lui, l’aspect fiscal peut jouer un rôle mais ce phénomène d’exil des habitants du canton de Neuchâtel vers des communes fribourgeoises n’est pas nouveau. Pierre-André Burnier :

Pour le syndic de Mont-Vully, un déménagement ne doit pas se faire uniquement sur un argument fiscal. Il regrette les publicités récentes qui mettent en avant cet aspect.

 

Zones à bâtir depuis plusieurs années

Si plusieurs habitations fleurissent depuis quelques mois dans le village de Sugiez, il s'agit d'un hasard du calendrier. En effet, ces terrains étaient des zones à bâtir depuis plusieurs années. La révision du plan d’aménagement local a simplement obligé les propriétaires à se déterminer sur l’avenir de leurs parcelles, sans quoi elles auraient dû passer en zone agricole. Reste qu’aujourd’hui, la commune de Mont-Vully se retrouve avec des centaines d’appartements à vendre ou à louer. /ali


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus