La prochaine révolution en mammographie sera neuchâteloise

La start-up G-Ray Medical développe à Hauterive un détecteur ultra-performant qui pourrait ...
La prochaine révolution en mammographie sera neuchâteloise

La start-up G-Ray Medical développe à Hauterive un détecteur ultra-performant qui pourrait bien révolutionner le dépistage du cancer du sein

Un ingénieur G-ray avec un wafer de silicium dans les mains, à côté du système Epidavros. (source : G-ray Medical) Un ingénieur G-ray avec un wafer de silicium dans les mains, à côté du système Epidavros. (source : G-ray Medical)

Un détecteur unique au monde est développé à Hauterive. La start-up G-ray Medical a mis au point un outil de détection qualifié « d’ultra-performant ». Centré autour d’un imageur à rayons X à comptage de particules, ce nouveau détecteur offrira des images de bien meilleure qualité, tout en étant plus rapide, moins énergivore et surtout moins invasif pour les patients.

« Latenium », une technologie maison brevetée

L’entreprise s’appuie sur la technologie « latenium ». Il s’agit d’une nouvelle architecture de détecteur beaucoup plus simple. Deux composants sont collés à très basse température afin d’obtenir une pièce unique et qui est ensuite traitée par le système Epidavros (voir la photo), une machine conçue et fabriquée par G-ray Medical.

Philippe Le Corre, directeur général de G-ray Medical :

Le CSEM, un associé privilégié

L’entreprise s’est vue épauler par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) pour développer un lecteur ultra moderne. Le CSEM bénéficie d’une compétence mondialement reconnue dans la fabrication de ce type d’outil. Il aidera également l’entreprise altaripienne à industrialiser ses procédés. /dsa

Plus d’informations


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus