Un froid mordant sévit sur la région. Cette atmosphère polaire annoncée dès dimanche et pour les jours qui suivent va faire descendre le mercure jusqu’à des -10 degrés, même au meilleur de la journée. De quoi inciter à prendre quelques précautions, en particulier pour ce qui est des personnes à la santé la plus fragile. Le médecin cantonal jurassien assistant, le docteur César Eduardo Wong Alcázar, conseille d’éviter au maximum les expositions au froid pour les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques, cardiaques ou pulmonaires par exemple, et les nourrissons. L’entourage doit rester attentif. Un senior se déplaçant à l’aide d’une canne ou d’un déambulateur voit également ses risques de chute s’élever avec le gel qui peut rendre la chaussée plus glissante. Aucune médication n’est toutefois déconseillée, sauf bien sûr celle que certains aiment s’administrer eux-mêmes par grand froid : l’alcool, qui réduit encore les sensations et rend l’exposition plus dangereuse.
Des mesures pour les travailleurs
Dans le cadre du travail en extérieur, par exemple dans la construction, des mesures particulières peuvent être prises, comme l’augmentation des temps de pause, la distribution de boissons chaudes et le port de vêtements chauds. Une brochure édictée par le Secrétariat à l’économie et intitulée « Travail au froid » indique les mesures nécessaires selon les températures et le vent. Dans certaines conditions, les chantiers peuvent être arrêtés si le travail s’avère impossible ou engendre des coûts disproportionnés. Les entreprises peuvent alors recourir aux indemnités intempéries, soit le chômage technique.
Les forestiers s’en accommodent avec satisfaction
Cette baisse des températures ne s’avère toutefois pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Dans les forêts de la région, on ne pense pas ralentir le rythme, bien au contraire. Les sols durcis permettent de travailler avec des machines sans faire de dégâts sur les chemins, les champs ou autres pâturages. Qui plus est, il y a du pain sur la planche avec les dégâts provoqués sur les arbres par les récentes tempêtes. Seuls certains inconvénients sont envisageables, mais peu probables, selon Jean-François Lovis, garde-forestier du triage du Vorbourg. Des températures extrêmes et prolongées pourraient rendre le bois cassant et conduire à cesser l’exploitation.
Pas de retard sur les trains
Quant aux transports, les grands froids n’inquiètent pas les CFF, qui se disent prêts à faire face aux températures glaciales. Des mesures préventives sont prises chaque hiver pour pallier les éventuels désagréments dus aux caprices de dame météo, selon le porte-parole des CFF, Jean-Philippe Schmidt. Les systèmes d’aiguillage disposent de chauffage sur les grandes lignes et aux points sensibles, en altitude par exemple. Une équipe est également chargée d’étudier les prévisions météo pour faire appel à du personnel supplémentaire en cas de besoin. Enfin, les locomotives restent sous tension pour éviter tout gel des machines. Et la situation qui se profile pour les jours à venir n’est pas forcément la plus problématique : un froid glacial mais sec cause habituellement moins de désagréments que des chutes de neige. Jean-Philippe Schmidt assure ainsi qu’aucun retard ne se profile sur le réseau ferroviaire. /ich