Toujours moins d’accidents sur les routes neuchâteloises

La police neuchâteloise a dévoilé vendredi les chiffres 2017 en matière de circulation routière ...
Toujours moins d’accidents sur les routes neuchâteloises

La police neuchâteloise a dévoilé vendredi les chiffres 2017 en matière de circulation routière. Le nombre d’accidents est en diminution

Toujours moins d’accidents sur les routes neuchâteloises.

En matière d’accident, on atteint un palier: 284 accidents de la circulation avec blessés ont été enregistrés dans le canton de Neuchâtel en 2017. C’est dix de moins qu’un an plus tôt. Par contre, sept personnes ont perdu la vie sur les routes l’année dernière contre six en 2016. La police neuchâteloise a présenté vendredi son traditionnel bilan de la sécurité routière. Des chiffres stables qui s’inscrivent sur la durée depuis plus de dix ans. La police précise que les principales causes d'accidents sont le refus de priorité, la vitesse inadaptée, l’inattention et l’inaptitude à la conduite.

 

L'alcool tue toujours

Le taux d’infraction avec alcoolémie a légèrement augmenté. Près de 10’000 automobilistes ont soufflé dans le ballon en 2017. 659 d’entre eux, soit plus 6%, ont été contrôlés positifs, au lieu de 5% en 2016. L’alcool reste une des principales causes de mortalité sur les routes, même si le nombre d’accidents avec ivresse a baissé.

En 2017, 33 millions de véhicules sont passés devant les radars du canton pour un total de près de 100'000 infractions. Huit chauffards tombant sous le coup de Via Sicura ont été pénalisé pour des excès de vitesse, en roulant parfois deux fois plus vite que la limitation autorisée.

La police neuchâteloise est toutefois satisfaite des résultats enregistrés en 2017 mais ne relâche pas ses efforts en matière de prévention. Elle compte poursuivre ses campagnes concernant l’alcool au volant et va insister sur l'importance du port de la ceinture de sécurité, tout en accentuant sa présence aux abords des écoles lors des rentrées scolaires./eso


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus