Les véhicules bientôt bannis de la zone piétonne

La Ville de Neuchâtel tire un bilan positif des quatre samedis sans bus instaurés l’an dernier ...
Les véhicules bientôt bannis de la zone piétonne

La Ville de Neuchâtel tire un bilan très positif des quatre samedis sans bus instaurés l’an dernier. Des bornes seront posées pour limiter le transit des véhicules et les bus ne circuleront plus sur la rue du Seyon le samedi

 L'arrêt de la Croix du Marché ne sera plus desservi le samedi dès 2019.

Succès pour les « samedis sans bus » dans la zone piétonne de Neuchâtel. La Ville tire un bilan très positif de ces quatre journées sans trafic motorisé organisées l’an dernier.

Près de 74% des personnes interrogées se disent très satisfaites et plutôt satisfaite de cette initiative, selon l’étude réalisée par l’Institut de Management des Villes et du Territoire. Ce dernier a récolté 351 questionnaires auprès des usagers de tous âges. Les moins de 19 ans et les 40-64 ans sont ceux qui apprécient le plus l’expérience, alors que les seniors sont les plus sceptiques. Mais ceux-ci sont tout de même 65% à s’estimer satisfaits de ces « samedis sans bus ».

Du côté des commerçants, consultés par le biais d’un autre sondage, plus de 80% seraient favorables.

 

Limiter le trafic au maximum

Ces résultats encouragent le Conseil communal à aller de l’avant : il prévoit de rendre progressivement le centre-ville aux piétons. Une vingtaine de bornes devraient être posées d’ici le printemps 2019, afin de limiter fortement le transit des véhicules dans la zone. Les livraisons ne seraient autorisées qu’à certaines heures.

Des groupes de travail intégrant les commerçants et les médecins du centre-ville sont en train d’être créés pour fixer les modalités d’accès et les conditions pour obtenir des autorisations de circuler. Le coût de l’installation de ces bornes est estimé à environ 2 millions de francs, le rapport est en cours de finalisation.

 

De moins en moins de bus

Le Conseil communal a aussi décidé de maintenir des samedis sans bus durant toute l’année dès 2019, jubilaire des 40 ans de la zone piétonne. La ligne 101 sera déviée par les Terreaux et l’arrêt de la Croix du Marché supprimé.

Ces nouvelles expériences du samedi permettront à la Ville de mesurer une nouvelle fois la satisfaction des piétons et des commerçants, ainsi que d’évaluer les travaux et aménagements nécessaires à une déviation permanente. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus