Lignes de bus : réactions au parlement

CarPostal devrait récupérer les concessions de deux lignes de bus octroyées pour l’instant ...
Lignes de bus : réactions au parlement

CarPostal devrait récupérer les concessions de deux lignes de bus octroyées pour l’instant à TransN du côté de La Béroche. A l’heure du scandale touchant la filiale du géant jaune, cette attribution inquiète certains députés au Grand Conseil

TransN n'a pas décroché la concession mise au concours pour les lignes 612 et 613. TransN n'a pas décroché la concession mise au concours pour les lignes 612 et 613.

Deux lignes de bus TransN sont en danger. L’exploitation des lignes 612 et 613 dans la région de La Béroche devraient être confiées à CarPostal dès le mois de décembre à la suite de la mise au concours de concessions octroyées pour les dix prochaines années.

Lors de la session du Grand Conseil mercredi matin, une interpellation a été déposée par Céline Vara. La députée des Verts s’indigne contre cette attribution. Elle déplore le fait que l’Etat confie l’exploitation à une entreprise concurrente de TransN, alors que le canton est actionnaire de cette dernière. Elle s’inquiète aussi du sort réservé aux employés des lignes actuelles.

Selon le Conseil d’Etat, cela permettra au canton de faire des économies à hauteur de 250'000 francs par an. Mais cette mise au concours a aussi poussé TransN à faire preuve de transparence. Par contre, le conseiller d’Etat en charge du développement territorial, Laurent Favre se veut rassurant envers les employés de l’entreprise.

A noter que le Conseil d’administration de TransN peut encore faire appel de cette décision. Les prochaines concessions seront mises au concours en 2024. /aju-ali


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus