Budget : un accord trouvé en Commission des finances

Neuchâtel aura peut-être prochainement un budget. Un accord a en tous cas été trouvé mercredi ...
Budget : un accord trouvé en Commission des finances

Cela ressemble à la tentative de la dernière chance. La Commission cantonale des finances a trouvé un accord en vue d’un budget 2018. Le texte table sur un déficit de 38 millions de francs

La république neuchâteloise pourrait retrouver le sourire dès la semaine prochaine en se voyant, peut-être, dotée d'un budget. La République neuchâteloise pourrait retrouver le sourire dès la semaine prochaine en se voyant, peut-être, dotée d'un budget.

Neuchâtel aura peut-être prochainement un budget. Un accord a en tous cas été trouvé mercredi soir en Commission des finances du Grand Conseil. Le compromis, qui table sur un déficit limité à 38 millions de francs, a été adopté à l’unanimité mais cela ne présage pas forcément du résultat en plénum, où le texte devra être adopté à la majorité des 3/5e en raison de la dérogation au frein à l’endettement. Les députés se plongeront sur cette nouvelle version lors de la session de la semaine prochaine. Le secrétariat du Grand Conseil a confirmé vendredi après-midi la tenue d'une session de relevé mardi soir afin que le parlement puisse se pencher sur le budget 2018.  

Dans les grandes lignes, l’accord prévoit une dizaine de mesures d’économies, notamment par des coupes dans les dépenses de l’Etat, dans la police et dans l’entretien des routes mais aussi au sein de l’Université de Neuchâtel. Ce compromis repose aussi sur quatre augmentations ou réévaluations de recettes. En décembre, les députés n’avaient pas pu se mettre d’accord sur un budget qui tablait sur un gouffre de 50 millions de francs.

Par ailleurs, la gauche pourrait renoncer à la modification de la Loi sur les contributions votée en décembre. Le référendum du PLR, qui combat ce qu’il estime être « une hausse d’impôts », serait du coup caduc.

Le rapport de la Commission des finances doit être adressé aux députés d’ici lundi en fin de matinée pour pouvoir être traité lors de la session de mardi et mercredi. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus